Nous avons eu le plaisir d’être interviewés par Aline Turin pour le Begnews No 40. Retrouvez ci-dessous cet article.
C’est dans une ambiance de franche gaieté qu’a lieu l’interview de la famille Métroz, composée d’Isabelle, la mère, de Jean-Paul, le père et de Christophe, le fils.
Je suis reçue dans la grande maison familiale à la rue du Martheray 1, maison acquise en 1950 par les trois frères Paul, Louis et André Métroz avec quelques hectares de terrain déjà en vigne à l’époque. C’est en 1952 que la maison a commercialiser son vin pour la première fois, il y a eu donc soixante-cinq ans en 2017. Paul et Suzanne, parents de Jean-Paul, ont également tenu la Croix Verte à Vich tout en ayant les vignes de 1957 à 1965.
L’étiquette sur les bouteilles de vin a changé à chaque période : on y lisait d’abord «Métroz Frères», puis «Paul Métroz et Fils», puis «Jean-Paul et Christophe Métroz». Le 1er janvier 2018, Christophe a repris le domaine à son nom, ce qui fait qu’en 2019, il fera sa première vinification. Parmi les quatorze cépages cultivés sur le domaine, il y en a que seul Christophe cultive à Begnins : l’Aligoté, le Pinot blanc, le Merlot et le Cabernet franc.
Le père et le fils travaillent en étroite collaboration : si Jean-Paul préfère les travaux sur le tracteur comme les traitements ou le fauchage, Christophe, lui, préfère les travaux manuels comme la taille ou les vendanges. Mais il y a une chose par-dessus tout que la famille Métroz aime faire, c’est recevoir du monde. Entre brunchs, portes ouvertes, réceptions, anniversaires, 1er août, Pâques, Fête des mères, et j’en passe, ils adorent ça ! Les hommes s’occupent du liquide et Isabelle, aux fourneaux, qui avoue adorer faire à manger pour beaucoup de monde, s’occupe du solide avec l’aide de petites mains. Dans le cadre du brunch à la ferme du 1er août par exemple, la famille peut recevoir jusqu’à cent-cinquante personnes ! Et il y a aussi les vendanges, où l’immense table qui trône dans la cuisine accueille vingt-cinq personnes. Et il faut nourrir tout ce monde à déjeuner, à 9 heures, à midi, au goûter et au souper. Quand on aime…
Voilà ! si vous désirez déguster une spécialité de derrière les fagots, la cave est ouverte le vendredi de 17 à 19h et le samedi de 9h30 à 13 h. Ou sur appel, soit au 079 213 28 75 soit au 079 211 42 43.
Aline Turin (Begnews No 40)